★ Petits légumes aux champignons des bois et crumble de noix ★

L’automne s’installe tout doucement au dehors et c’est sur la pointe des pieds que les produits de saison font leur apparition !

Sur les étals du marché, parmi les tomates toujours aussi rouges, les courgettes encore bien vertes et les figues toutes gorgées de soleil, c’est timidement que quelques champignons font surface avec des potirons encore bien maigrichons ! 

Pour « palier », alors, à cet automne quelque peu absent, c’est sans hésiter, que j’ai à nouveau voulu relever le défi lancé par Cuisine AZ et son partenaire Toupargel

Ainsi, après avoir parcouru le site, très bien fait, clair et précis, je me suis laissée séduire par quelques produits bien d’automne afin de vous offrir aujourd’hui, une recette parfaitement de saison avec ces verrines de petits légumes anciens, champignons des bois et crumble de noix

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com

Emincer l’oignon et le faire revenir dans une poêle avec l’huile d’olive. Ajouter la poêlée de légumes, laisser cuire 5 minutes, mouiller avec le bouillon et poursuivre la cuisson 5 minutes. Une fois cuits, saler, poivrer et ajouter le fromage blanc, mélanger et réserver.

Dans le même temps, dans une autre poêle, mettre à cuire les champignons à feu moyen. Une fois leur eau de végétation rendue, verser un filet d’huile d’olive, ajouter le mélange ail-persil, mélanger puis laisser cuire 5 minutes et réserver hors du feu. 

Image hébergée par servimg.com

Préchauffer le four à 180°C (th 6).

Dans un petit plat de type gratin, mélanger les cerneaux de noix grossièrement concassés avec le parmesan 

Enfourner pour 10 minutes environ. 

Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com

Au moment de servir, répartir dans le fond des verrines le mélange de légumes anciens, surmonter de la poêlée de champignons des bois puis parsemer de crumble de noix.

Image hébergée par servimg.com

Lors du premier défi, réalisé au printemps dernier, je vous disais que je n’étais pas une adepte de l’achat en ligne de produits alimentaires et l’idée que mon tout petit village puisse être “livrable” me paraissait une bonne raison de tester ce service. Et bien, cette fois encore, aucune déception de la commande à la livraison.

Toutefois, même si j’aurai préféré que les légumes anciens soient plus « grossièrement » coupés, histoire de pouvoir en ressentir toutes les saveurs, j’ai été agréablement séduite par les champignons. Les cèpes en morceaux sont généreusement charnus, les girolles entières bien conservées et leur délicate saveur boisée parfaitement préservée malgré la congélation.

Si le coeur vous en dit et, si cette recette vous a plu, vous pouvez voter ici.

 **

Je vous remercie pour votre fidélité et vous souhaite à tous et toutes une agréable journée.

Bises gourmandes et à bientôt.

Image hébergée par servimg.com