★ Petites tourtes de petit épeautre aux pommes, noix et raisins ★

Pomme de reinette et pomme d’api… Vous la connaissez bien cette merveilleuse comptine pour enfants ?

Mais, saviez-vous que les pommes d’api ça existaient vraiment et qu’il y en avait même trois variétés : la noire, la rose et l’étoilée ? 

Moi, c’est toujours dans le fabuleux jardin de Bernadette que je les ai rencontrées et goutées. Légèrement acidulées et sucrées, elles sont vêtues d’une belle robe jaune et rosée (une fois mûres, car sinon elles sont d’un vert anis et d’un rose merveilleux à se démander si elles ne sont pas teintées, les enfants n’en ont d’ailleurs pas cru leurs yeux).

Elles se conservent également très bien puisque, d’après ce qui est dit, elles tiendraient jusqu’au mois de mars. Voilà alors avoir de quoi se régaler tout au long de cet hiver…

Image hébergée par servimg.com

En plus d’être belles à croquer, une fois compotées avec quelques épices douces, elles accompagnent à merveille un bon fromage blanc fermier ou se fondent de plaisir dans des délicieuses petites tourtes à la farine de petit épeautre avec des noix et raisins.

Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com

Confectionner la pâte en mélangeant dans un saladier, la farine, les flocons d’avoine, les graines de pavot et le sucre.

Incorporer ensuite la purée d’amande (ou le beurre coupé en morceaux), puis du bout des doigts sabler le tout. Ajouter l’eau et pétrir jusqu’à obtenir une pâte homogène et souple. 

Préchauffer le four à 180°C (th 6).

Sur un plan de travail fariné, étaler finement la pâte et découper 16 disques à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un bol retourné.

Disposer 8 d’entre-eux sur une plaque à pâtisserie chemisée de papier cuisson puis y déposer au centre une cuillère de compote. Parsemer ensuite de raisins et de noix concassées puis fermer avec les disques de pâte restant et souder les bords avec une fourchette.

Image hébergée par servimg.com

Enfourner pendant 30 minutes environ et laisser refroidir sur une grille jusqu’à refroidissement complet.

Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com

Je vous souhaite une douce et belle fin de journée. Merci aussi à vous pour vos visites et adorables mots.

Bises gourmandes et à bientôt.

Image hébergée par servimg.com