★ Pâté vétégal à l’avocat ★

Partions un peu voulez vous ? Car avec l’approche d’un week end, qui s’annonce encore fort ensoleillé et chaud, quoi de mieux que cette délicieuse tartinade ou pâté végétal à l’avocat et aux olives noires.

Un guacamole aux olives me direz vous alors ? Et bien non, pas du tout, car le mot « pâté végétal » serait bien plus approprié.

En effet, sa texture est à la fois ferme et fondante car j’y ai glissé, dans la préparation, du tofu lactofermenté. Cet ingrédient, je l’ai découvert tout récemment dans le livre Le goût du bio, ma cuisine gourmande de Marie de Saines gourmandises, avec sa recette de « pâté végétal aux pistaches »® et dont je vous invite illico presto à dévorer tant il est délicieux (le livre comme le pâté ).

Image hébergée par servimg.com

 Image hébergée par servimg.com

Eplucher et dénoyauter les avocats puis les mettre dans le bol de votre robot avec le tofu lactofermenté, les gousses d’ail et l’huile d’olive.

Mixer jusqu’à obtention d’une purée lisse.

Mettre la préparation dans un petit saladier puis ajouter les olives noires grossièrement coupées en morceaux. Saler et poivrer puis effeuiller le thym et l’ajouter au pâté. Mélanger, rectifier l’assaisonnement si nécessaire puis réserver au frais dans un récipient hermétiquement fermé.

Image hébergée par servimg.com

Note gourmande : Ne vous laissez surtout pas décontenancé par ce fameux tofu lactofermenté. Même si vous n’êtes pas fan du tofu, celui ci, croyez moi, se démarque par son goût plutôt doux et sa texture très proche de la féta à n’utiliser alors que si vraiment vous n’avez pas envie de vous laisser tenter …

Vous en trouverez au rayon frais des supermarchés bio. Il en existe aussi au tamari, celui qu’affectionne tout particulièrement Marie, à la saveur plus corsée voire iodée.

Je vous invite également à essayer ce tofu lactofermenté nature tout simplement mixé avec un petit morceau d’ail nouveau, de quelques brins de ciboulette et d’un filet d’huile d’olive.

Je suis certaine que vous n’en reviendrez pas vous même de sa forte ressemblance avec un autre fromage de ce type …

Image hébergée par servimg.com

Je vous souhaite un agréable week end sous le soleil.

Je vous remercie aussi pour votre fidélité.

Bizzz gourmandes et à bientôt.

Image hébergée par servimg.com