Tartelettes amandines aux mirabelles

Un concentré de soleil… C’est indéniablement ce que nous offrent les mirabelles, ces petites boules d’or dont la saison touche déjà à sa fin ! Cela est bien dommage mais qu’il en soit ainsi car après tout, durant ces trois dernières semaines, ici à la maison, on en a fait le plein ! Certaines, transformées en confiture sont précieusement gardées au frais pour nos futurs matins d’hiver tandis que d’autres nous ont comblé de douceur comme dans ces tartelettes à la crème d’amande très légère.

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Dans un saladier, mélanger la farine avec le sucre. Verser l’huile d’olive, sabler du bout des doigts puis ajouter l’eau et amalgamer le tout à la main.

Au début, la pâte semble très collante mais au fur et mesure que vous la travaillez avec les mains, la farine absorbe l’eau et la pâte devient de plus en plus souple et homogène. Former une boule, couvrir et laisser reposer à température ambiante quelques minutes.

Pendant ce temps, préparer la crème d’amandes en mélangeant ensemble tous les ingrédients (sauf les mirabelles !) puis réserver au frais.

Image hébergée par servimg.com

Préchauffer le four à 180°C (th 6).

Sur un plan de travail fariné, abaisser finement la pâte au rouleau à pâtisserie puis à l’aide d’un emporte pièce ou d’un simple verre retourné, découper des disques de pâte.

En garnir des moules à tartelettes. Foncer la pâte pour bien faire adhérer les bords et piquer le fond avec une fourchette (cela évitera à la pâte de gonfler lors de la cuisson).

Répartir la crème d’amandes sur les fonds de tartelettes, disposer les mirabelles entières (ou les demies, face bombée vers le haut), puis enfourner pour 25 minutes de cuisson ou jusqu’à ce que la pâte soit bien cuite et la crème dorée.

Image hébergée par servimg.com

A la sortie du four, démouler délicatement les tartelettes, les déposer sur une grille puis les laisser refroidir légèrement ou complètement  avant de les savourer.

Image hébergée par servimg.com

☆☆☆

Et parce qu’ici on les adore, surtout moi, c’est légèrement poêlées et avec des pancakes qu’elles ont su trouver place au goûter…

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Dans un premier saladier, séparer les jaunes des blancs d’oeufs (réserver ces derniers dans un autre saladier) puis ajouter le sucre et fouetter jusqu’à obtenir un mélange mousseux.

Incorporer les farines, la poudre à lever et le bicarbonate puis verser le lait petit à petit tout en mélangeant et jusqu’à obtention d’une préparation bien homogène.

Fouetter les blancs d’oeufs en neige avec une pincée de sel puis les incorporer délicatement à la préparation précédente.

Dans une poêle à blinis (à défaut une crêpière) bien chaude, déposer une louche de pâte et laisser cuire jusqu’à apparition des premières bulles, puis retourner délicatement le pancake et poursuivre la cuisson quelques secondes. Renouveler l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

Disposer au fur et à mesure les pancakes sur une assiette, les couvrir d’un ligne propre et sec et réserver.

Rincer les mirabelles, les essuyer, les couper en deux, puis les dénoyauter.

Dans une poêle, à feu moyen, faire fondre le beurre puis y faire revenir les mirabelles pendant 5 minutes. Ajouter ensuite le sirop d’érable et laisser caraméliser pendant encore 5 minutes tout en mélangeant régulièrement.

Retirer du feu puis, déposer quelques mirabelles sur chaque pancake, napper avec le sirop de cuisson ou éventuellement de sirop d’érable et servir aussitôt

☆☆☆☆☆

Si toutefois chez vous, la saison des mirabelles est malheureusement déjà terminée, user et abuser des autres variétés de prunes encore présentes sur les étals ou au verger…

Et, en attendant de vous retrouver, je vous souhaite une bien agréable fin de journée et vous remercie également pour votre fidélité.

Bises gourmandes et à bientôt.

Image hébergée par servimg.com