★ Tartelettes à la crème de citron ★

Des petites gourmandises ensoleillées ! C’est ce que je viens vous offrir, aujourd’hui, pour encourager un agréable retour des beaux jours. Adaptées d’une recette de Clémence Catz, extraite de son livre Tofu soyeux, ces petites tartelettes à la crème de citron (sans oeufs-ni beurre), bien que végétaliennes sont totalement addictives …

Image hébergée par servimg.com

 Image hébergée par servimg.com

Commencer par préparer la pâte sablée à l’amande en mélangeant, dans un grand saladier, la farine avec la poudre d’amandes. Ajouter le sucre, mélanger à nouveau.

Incorporer la purée d’amandes et, du bout des doigts, mélanger jusqu’à obtenir une texture sableuse. Verser l’huile et l’eau puis pétrir jusqu’à former une boule de pâte bien lisse et homogène. Couvrir d’un torchon propre et sec, réserver.

Préchauffer le four à 180° (th.6)

Mixer ensemble tous les ingrédients de la garniture jusqu’à obtenir une crème soyeuse et onctueuse. Réserver.

Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte finement, puis à l’aide d’un emporte pièce ou d’un bol retourné, découper des disque de pâte.

Les disposer ensuite dans des moules à tartelettes légèrement beurrés et piquer les fonds avec une fourchette.

Verser la préparation au citron et enfourner pour 30 min ou jusqu’à ce que les tartelettes soient bien dorées.

Retirer du four et laisser reposer 5 min avant de démouler.

Les laisser ensuite complètement refroidir sur une grille avant de savourer.

Note gourmande : Comme le conseille Clémence dans son livre, cette garniture peut également servir à réaliser de délicieuses petites crèmes, alors s’il vous en reste, remplissez en quelques ramequins et enfournez les avec les tartelettes.

Image hébergée par servimg.com

Je vous souhaite une bien agréable journée et vous remercie infiniment pour votre délicieuse fidélité ponctuée de mots doux.

Bizzz gourmandes et @ bientôt.

Image hébergée par servimg.com