★ Tarama maison ★

En ce dernier jour de l’année, je viens vous proposer une recette, qui représente pour moi très certainement le mieux les fêtes. Allez savoir pourquoi, je n’en sais rien mais ce qui est certain, c’est qu’en cette période de l’année, je ne peux me passer de tarama et quand on le fait soit même, il n’en est alors que plus addictif et festif…

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Dans un petit saladier, mettre à tremper le pain de mie (ou la mie de pain) avec le lait.

Pendant ce temps, éplucher (et dégermer si nécessaire) la gousse d’ail et la faire blanchir 1 min dans une casserole d’eau bouillante. L’égoutter puis réserver.

Parer les oeufs de cabillaud fumés* en retirant la peau ferme qui les maintient en forme puis les mettre dans le bol d’un robot mixeur. Ajouter le jus de citron puis mixer une première fois.

Verser le pain de mie non égoutté, ajouter la gousse d’ail puis mixer par impulsion jusqu’à ce que tout soit bien homogène.

Verser ensuite l’huile d’olive en filet tout en mixant (comme pour une mayonnaise) et jusqu’à obtenir une préparation crémeuse. Mélanger énergiquement, rectifier éventuellement l’assaisonnement puis mettre dans un pot fermé et réserver au frais jusqu’au moment de déguster.

A servir bien frais accompagné de blinis de sarrasin au citron par exemple.

Note gourmande : Ce tarama se conserve parfaitement bien pendant 2 jours s’il est conservé dans un pot hermétique.

* J’ai trouvé mes oeufs de cabillaud fumés chez un petit poissonnier de la région qui fume artisanalement les poissons, mais on en trouve apparemment facilement au rayon poissonnerie de certains grands supermarchés ou n’hésitez pas à en demander à votre poissonnier.

Image hébergée par servimg.com

Je vous souhaite une agréable journée ainsi qu’un très bon réveillon.

Je vous remercie également pour vos visites et petits mots.

Bises gourmandes et à très bientôt.

Image hébergée par servimg.com