Soupe crémeuse à la tomate

Vite,vite,vite !!! Savourons les dernières tomates avant qu’elles ne disparaissent, et ce pour un très long moment, des étals de mon petit producteur ! Par ici dans le Sud-Ouest, elles ont pu profiter d’une agréable douceur estivale exceptionnelle, qui a sévi jusqu’aux vacances dernières. Et, c’est donc mûres à point et gorgées de soleil, qu’hier encore, elles nous ont comblés de bonheur avec leur incomparable saveur. Mais, ce n’est ni en salade ni en garniture que nous les avons appréciées, car les journées sont depuis un peu plus glacées, mais dans un délicieux velouté crémeux à souhait…

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Après avoir rincer ou nettoyer les tomates, les couper en petits morceaux et réserver.

Emincer l’oignon et le faire caraméliser dans une cocotte avec l’huile d’olive et une pincée de sel. Ajouter ensuite les tomates, l’ail, le vinaigre et quelques feuilles de thym et de coriandre puis bien mélanger. Laisser cuire ensuite à petits bouillons et à couvert jusqu’à ce que les tomates soient parfaitement fondues.

Assaisonner et, si la préparation vous semble un peu trop acide, ajouter le bicarbonate de sodium puis bien mélanger. Mixer ensuite le tout jusqu’à obtention d’un velouté lisse et crémeux. Selon vos goûts, vous pouvez ajouter un peu d’eau ou du bouillon de légumes pour obtenir la consistance désirée.

Image hébergée par servimg.com

Servir la crème de tomates aussitôt et idéalement parsemée d’un peu de coriandre fraîche et accompagnée de petits croûtons de pain…

Image hébergée par servimg.com

Petit conseil (mais qui n’engage que moi), ne faîtes pas l’impasse sur le vinaigre balsamique. C’est lui qui apporte à ce velouté une petite note caramélisée qui se marie à merveille avec les tomates.

Et à défaut de tomates fraîches, car j’ai conscience que selon l’endroit où vous vous trouvez la saison est très certainement terminée depuis longtemps, utiliser des tomates en conserve de très bonne qualité voire un excellent coulis.

Je vous souhaite une belle et délicieuse journée et vous remercie pour votre fidélité.

Bises gourmandes et à bientôt.

Image hébergée par servimg.com