Scones à l’orange et chocolat

Mieux vaut tard que jamais… pour publier un nouveau billet mais aussi et surtout pour venir vous souhaiter à tous et toutes une très très belle et délicieuse année 2015 !

★★★

Moi, c’est tout en douceur et gourmandise que j’ai décidé de la commencer et pour ce tout premier billet de l’année, je vous offre ces quelques scones, moelleux et décadents à souhait, au lait robot, note d’orange et pépites de chocolat noir

scones-choco-orange-1_DP

Image hébergée par servimg.com

Préchauffer le four à 180°C (th6).

Dans un saladier, mélanger la farine avec le sucre, la poudre à lever, le bicarbonate et le zeste d’orange. Ajouter ensuite le beurre coupé en petits morceaux et mélanger du bout des doigts pour sabler la pâte. Réserver.

Dans un autre saladier ou pichet verseur, fouetter l’oeuf avec la vanille, le jus d’orange et le lait. Verser sur la préparation précédente puis bien mélanger, à la main ou avec une cuillère en bois, jusqu’à obtenir une pâte bien homogène et souple.

Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte avec les mains jusqu’à obtention d’un carré ou rectangle de 1 cm d’épaisseur. Répartir ensuite par dessus les morceaux de chocolat et replier la pâte en deux sur elle-même, l’aplatir légèrement pour bien souder et obtenir un carré ou rectangle de 2 cm d’épaisseur environ.

A l’aide d’un emporte-pièce de 6-7 cm de diamètre, ou d’un simple verre retourné, découpé des disques de pâte et les disposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson. (Avec les chutes, façonner des petites boules de pâte que vous aplatirez ensuite du bout des doigts afin de leur donner une forme plus au moins identiques aux scones). Dorer le dessus des scones avec une cuillère à café de sucre complet délayée dans 1 cuillère à soupe de lait.

Enfourner ensuite à mi-hauteur pendant 15 minutes environ ou jusqu’à ce que les scones soient blonds et bien gonflés.

Au sortir du four, les badigeonner à nouveau avec le mélange lait-sucre puis attendre 5 à 10 minutes avant de les déguster. Vous pouvez également les préparer à l’avance et les réchauffer quelques minutes dans un four doux avant de les servir pour le gouter.

Image hébergée par servimg.com

Si vous n’avez pas de lait ribot, ce que nos chers amis anglo-saxons nomment buttermilk, vous pouvez parfaitement le remplacer par du yaourt nature à boire ou une bonne crème fraiche liquide. Néanmoins, rien de vaudra ce bon lait breton légèrement épais à la texture grumeleuse et au goût particulier et légèrement acidulé. Donc, pour en avoir toujours sous la main, voici comment confectionner votre propre lait ribot maison :

Dans un pichet, mélanger 250 ml de bon lait entier avec 15 ml de jus de citron fraichement pressé (soit environ 1 c. à café). Laisser reposer à température ambiante pendant au moins 15 minutes. Mélanger et c’est prêt.

Image hébergée par servimg.com

Je vous souhaite une belle et douce journée et vous remercie pour votre fidélité.

Bises gourmandes et à bientôt.

Image hébergée par servimg.com

Comments

  1. says

    J’ai toujours adoré les scones… Que je mange le plus souvent natures, ou éventuellement avec un peu de lemon curd. Mais cette bien jolie version chocolat-orange semble délicieuse !