★ Salade d’asperges blanches aux petits pois frais et gésiers confits ★

Au croisement du printemps et de l’été, il y a cette gourmande salade d’asperges blanches aux petits pois frais et gésiers confits.  C’est une manière un peu « festive », pour moi, de terminer cette belle saison des asperges et de remercier ma gentille maraîchère de m’avoir laissée assister à la dernière cueillette de l’année …Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Couper et jeter le pied terreux des asperges.

Les peler ensuite à l’aide d’un couteau économe puis les couper en tronçons 2-3 cm.

Faire blanchir les asperges 5 min dans un grand volume d’eau bouillante salée, égoutter et réserver.

Mettre ensuite à blanchir les petits pois frais 10 min dans une casserole remplie d’eau bouillante salée, égoutter et réserver.

Couper les gésiers en lamelles. Les mettre ensuite à rissoler 5 min dans une grande poêle avec une noisette de leur graisse. Retirer du feu et verser les gésiers dans un grand saladier.

Remettre la poêle sur feu doux et mettre les asperges et les petits pois.

Tout en mélangeant, les faire rissoler quelques secondes puis les verser dans le saladier avec les gésiers. Saler, poivrer, ajouter le vinaigre de cidre et mélanger le tout puis laisser légèrement tiédir.

Au moment de servir, parsemer de ciboulette fraîchement ciselée.

Note gourmande : Saviez vous que les asperges blanches, violettes et vertes ne sont en réalité qu’une seule et unique variété ?

En effet, la coloration de l’asperge dépend uniquement du moment de sa récolte. Ainsi, l’asperge blanche est récoltée dès qu’elle pointe le bout de son nez. L’asperge violette, quant à elle, est cueillie après avoir émergé de quelques centimètres tandis que la verte est coupée lorsqu’elle a atteint une quinzaine de centimètres.

De même, le calibrage de ces dernières n’est pas le fruit d’une variété plus ou moins grosse choisie par l’agriculteur, mais c’est tout simplement le choix de dame nature …

Une fois la saison terminée, les butes de sable (oui oui mais pas celui des plages hein!!) sont entièrement rasées et afin de garantir leur bonne régénérescence, les griffes produiront de grandes tiges « d’asperges vertes » qui, vers juillet, deviendront de véritables buissons.Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Je vous souhaite une très belle journée et vous remercie pour votre délicieuse fidélité.

Bisous gourmands et @ bientôt.

Image hébergée par servimg.com