★ Risotto « express » aux champignons et tofu ★

Simple, rapide, gourmand et délicieux ! Vous commencez à savoir, depuis le temps que je poste sur ce blog, que c’est mon crédo de tous les jours pour nous concocter de bons petits plats.

Aujourd’hui n’est pas en reste et c’est avec ce risotto « express » et non crémeux aux champignons et tofu aux herbes que je vous invite à passer à table.

Ne vous enfuyez méprenez pas à la lecture du mot tofu car celui-ci n’est pas réservé uniquement aux végétariens ou végétaliens, et ce tofu là, croyez moi, il est extra avec sa petite touche d’herbes justement dosée et sa texture à la fois tendre et fondante. L’essayer, si si osez, c’est l’adopter, au même titre que ces frères parfumés au curry ou fumés au bois de hêtre.

Image hébergée par servimg.com

 

Ciseler les échalotes. Peler et écraser l’ail.

Couper le tofu en petits cubes. Rincer les champignons, (ôter éventuellement le pied terreux) et les couper en deux ou en quartiers selon leur taille.

Dans une poêle, faire chauffer l’huile d’olive et faire revenir les échalotes 5 min avec une pincée de sel puis ajouter les champignons, mélanger et poursuivre la cuisson 5 min. Ajouter l’ail et le tofu, laisser cuire 5 min de plus en remuant régulièrement. Retirer du feu, couvrir et réserver.

Image hébergée par servimg.com

Dans une casserole, porter le bouillon à ébullition, verser le riz et laisser cuire à petits bouillons 15 min (pour une texture très crémeuse prolonger de 5 min).

Egoutter le riz, l’ajouter au mélange précédent, remuer puis remettre sur feu doux et laisser cuire 5 min tout en mélangeant.

Incorporer le beurre ou la crème (voire les 2 pour les très gourmands), poivrer, parsemer de roquette et servir aussitôt.

Image hébergée par servimg.com

Note gourmande : Vous pouvez bien évidemment réaliser ce risotto, qui s’apparente davantage à un « riz chauffé » comme on le nomme chez moi à la Réunion, avec des petits dés de jambon aux herbes ou autre viande de votre choix.

Image hébergée par servimg.com

Je vous souhaite une excellente fin de semaine et vous donne rendez vous la semaine prochaine pour une petite surprise…

Bises gourmandes et à très bientôt.

Image hébergée par servimg.com