★ Variations autour de la tomate… ★

Car, des tomates en cette saison, il y en a à profusion ! Et, ici, dans le Sud-Ouest, ce délicieux «joyau» nous en fait voir de toutes les couleurs ! Jaune, orange, verte, noire, rose ou zébrée… voilà des variétés encore bien trop souvent méconnues et pourtant jadis tant appréciées quand enfin arrivait l’été ! Et, c’est aussi allongée, biscornue, ovale ou ronde charnue que sur les marchés ou cueillie à même le pied, dans les fermes des petits producteurs, qu’en cette saison nous la trouvons.

Image hébergée par servimg.com

Crues et légèrement marinées avec de l’huile d’olive, du bon pain frais et une pointe de basilic, c’est indéniablement ainsi que j’aime les déguster. Mais, parce qu’il y a aussi tant d’autres façons de les apprécier, que j’ai envie aujourd’hui de vous livrer quelques unes de mes recettes préférées…

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Rincer les tomates, couper un chapeau à chacune d’elles, creuser délicatement l’intérieur à l’aide d’une cuillère et conserver la chair.

Rincer le basilic, l’essorer, l’effeuiller puis le ciseler finement et réserver.

Dans un saladier, travailler le fromage frais à la fourchette avec 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et le basilic. Saler, poivrer puis en farcir l’intérieur des tomates. Couvrir avec les chapeaux et mettre au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.

Pendant ce temps, hacher grossièrement la chair des tomates conservées, la mettre dans un petit saladier puis ajouter l’huile d’olive restante et le vinaigre. Ciseler l’échalote, l’ajouter à la chair des tomates, saler, poivrer, mélanger.

Servir les tomates farcies accompagnées de leur vinaigrette « tomatée ».

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Rincer et essuyer soigneusement les tomates puis les couper en lamelles pas trop fines dans le sens de la largeur.
Couper également la burrata en tranches et réserver.

Sur des assiettes de service, monter les mille-feuilles en alternant les tranches de tomates et les lamelles de burrata et en assaisonnant entre chaque couche.

Effeuiller le basilic sur le dessus, arroser chaque mille-feuilles d’huile d’olive et de vinaigre puis servir aussitôt.

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Couper les tomates en deux, émincer les oignons, mettre le tout dans un saladier et ajouter les olives.
Verser l’huile d’olive et le vinaigre, saler, poivrer, mélanger puis réserver au frais pendant au moins 2 heures.

Pendant ce temps, toasteur les tranches de pain au grille-pain, les frotter avec les gousses d’ail pelées puis les couper grossièrement en morceaux (à la main idéalement).

Ajouter les croûtons à la salade, mélanger et rectifier l’assaisonnement si besoin, parsemer de feuilles de basilic et servir aussitôt.

☆☆☆☆

J’imagine que vous aussi, vous avez des recettes fétiches à base de tomates que vous faîtes et refaites durant tout l’été ! Qu’elles soient à base de tomates crues ou cuites, je serai vraiment ravie de les découvrir, et à n’en pas douter mes fidèles lecteurs aussi, alors n’hésitez surtout pas à me les laisser en commentaire de ce post…

Ces recettes sont toutes trois extraites de l’Almaniack Cuisine : une recette par jour 2014,  publié aux Editions 365 et dont je m’aperçois avec stupeur que j’ai totalement oublié de vous en parler en début d’année !! Pour en savoir davantage, vous pouvez dès lors consulter la rubrique « livres » dans la colonne de droite. Et, je promets, pour me faire pardonner, de venir de temps en temps partager avec vous quelques unes de ces 313 recettes.

En attendant, je vous souhaite une belle fin de journée et vous remercie pour votre fidélité.

Bises gourmandes et à bientôt.

Image hébergée par servimg.com