★ « Pancake » roulé au chocolat et framboises ★

Voilà une bien drôle de façon et néanmoins ludique de confectionner des pancakes ! Car c’est en forme de biscuit roulé que je vous invite à les le manger. Un petit sacrilège, très certainement ! Mais moi, pour une fois, j’ai eu envie d’essayer de cuire la pâte au four, comme pour un biscuit roulé. Il a suffit ensuite, une fois refroidi, de le napper de pâte à tartiner maison aux noisettes, de le rouler puis de le servir tranché avec un coulis de framboises (réalisé avec les dernières surgelées de la saison dernière) …

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Préchauffer le four à 150° (th 5)

Dans un saladier, mélanger les farines avec la levure. Ajouter les flocons d’avoine puis le sucre.

Séparer les blancs d’oeufs des jaunes et les réserver.

Fouetter les jaunes avec un peu de lait et l’extrait de vanille puis les incorporer à la farine. Mélanger, verser le lait restant et travailler la pâte jusqu’à obtenir une pâte souple et homogène.

Monter les blancs en neige avec une pincée de sel et les incorporer délicatement à la préparation.

Verser le tout dans un moule rectangulaire à bords bas et chemisé de papier cuisson, lisser.

Enfourner pour 15 min de cuisson.

Dès la sortie du four, retourner délicatement le biscuit sur un torchon humide, laisser la feuille de cuisson et rouler le tout dans le sens de la largeur. Laisser tiédir 30 min environ.

Reprendre le biscuit, le dérouler délicatement, retirer la feuille de cuisson puis le garnir avec la pâte à tartiner. Le rouler, le saupoudrer de cacao et réserver.

Image hébergée par servimg.com

Réaliser le coulis en mettant les framboises à chauffer dans une casserole sur petit feu. (Si vous utilisez des framboises fraiches, ce qui sera bientôt le cas, les mixer directement).

Une fois totalement dégelées les mixer finement. Filter le coulis obtenu, ajouter le sirop d’agave et laisser refroidir.

Servir le biscuit coupé en tranches sur un lit de coulis de framboises.

Note gourmande : La farine de kamut apporte un petit côté rustique fort appréciable et les flocons d’avoine, un croquant très intéressant.

Image hébergée par servimg.com

Je vous souhaite une belle journée.

Je vous remercie pour vos visites et petits mots.

Bises gourmandes et @ bientôt.

Image hébergée par servimg.com