★ Fondue de fanes de betteraves et oeuf poché ★

L’automne s’installe et les bons petits plats refont surface à la maison, les saisons se succèdent au jardin, le ciel se voile et les jours raccourcissent alors pour moi rien de mieux que de vous proposer aujourd’hui un plat que je pourrai savourer tous les jours simple, savoureux et fortement réconfortant comme ces oeufs pochés sur une fondue de feuilles de betteraves et confit de tiges de betteraves au miel d’acacia.

Image hébergée par servimg.com

 

Image hébergée par servimg.com

Choisir de belles betteraves fraîches avec leur feuille.

Réserver les légumes pour un autre usage (justes rôtis au four par exemple avec un filet d’huile d’olive et une pincée de fleur de sel), couper les tiges et les feuilles puis les rincer et les essorer soigneusement.

Peler les tiges de betteraves comme des tiges de rhubarbe et les couper en petits tronçons.

Hacher grossièrement les feuilles.

Peler et ciseler l’échalote.

Dans une casserole, faire chauffer l’huile d’olive, mettre à revenir l’échalote 2 petites minutes puis ajouter les dés de tiges de betteraves. Mélanger et laisser cuire 5 min en remuant tout le temps.

Ajouter le miel, mélanger, faire caraméliser 1 min puis verser de l’eau à hauteur et laisser confire sur feu très doux 20 min environ. Mélanger régulièrement.

Dans une poêle, faire fondre le beurre, mettre les feuilles de betteraves, mélanger, couvrir et laisser cuire 5 min jusqu’à ce que les feuilles soient fondues. Poivrer et réserver au chaud.

Dans une casserole d’eau frémissante salée et additionnée de quelques gouttes de vinaigre blanc, pocher les oeufs 3 min.

Servir les oeufs aussitôt sur un lit de tombée de feuilles de betteraves et surmontés d’une cuillère de confit de tiges.

Image hébergée par servimg.com

Je vous souhaite une belle et agréable journée.

Merci pour votre fidélité et vos délicieux petits mots.

Pleins de bises gourmandes et @ bientôt.

Image hébergée par servimg.com