Muffins-pomme-cannelle et éclats de noisettes

Réconfortants et ultra-gourmands, voilà ce qui attend les enfants ! En effet, avec cette pluie diluvienne qui s’abat au dehors depuis plus de 2 jours maintenant, ça en devient limite déprimant !! Mais, rien de tel que ce délicieux goûter pour vite oublier cette journée encore bien maussade et « mouillée »…

muffins-pommes-cannelles-DP

Une pointe de cannelle, quelques éclats de noisettes, des dés de pommes fondantes, le tout mariés à une pâte légère et moelleuse à la farine de petit épeautre… ces muffins ne sont que délices, à déguster sans le moindre gramme de culpabilité !

Image hébergée par servimg.com

Pour cette recette, le mérite ne me revient pas tout à fait, du moins pour l’idée. Mais nous dirons que c’est à mon amie Karine C. et à Marlette que nous la devons. Ce sont, en effet, des muffins à la pomme et petit épeautre savourés hier chez la première qui m’ont donné envie, sitôt rentrée, d’en faire une fournée pour mes petits gourmets ! Puis, grâce à une recette des soeurs Marlette quelque peu modifiée, mes muffins à la pomme, noisette et petit épeautre ont pu alors pointer le bout de leur nez !

Image hébergée par servimg.com

Préchauffer le four à 180°C (th 6) puis, sur une plaque ou dans un moule, y mettre à torréfier les noisettes pendant 10 minutes tout en surveillant régulièrement la cuisson. Retirer du four,  les laisser légèrement refroidir et les frotter dans un torchon pour éliminer la peau puis les concasser grossièrement et réserver.

Maintenir le four à température le temps de préparer la pâte à muffins.

Image hébergée par servimg.com

Dans un saladier, mélanger la farine avec la poudre à lever et la cannelle. Dans un autre saladier, délayer, l’huile de noisette avec le sirop d’agave, le lait de riz, l’extrait de vanille et l’oeuf. Bien mélanger, puis incorporer délicatement la préparation liquide à la farine. Mélanger jusqu’à obtenir une préparation homogène, sans trop pour autant travailler la pâte.

Image hébergée par servimg.com

Répartir la pâte dans des empreintes à muffins (ou des caissettes en papier) puis parsemer le dessus de chaque gâteau de dés de pommes et d’éclats de noisettes. Enfourner pendant 20 à 25 minutes de cuisson jusqu’à ce que les muffins soient bien dorés et cuits à coeur.

Au sortir du four, les mettre à refroidir sur une grille.

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Je n’ai pu attendre le retour des enfants !!! Et, le temps d’écrire ce billet, la pluie s’en est allée et le soleil s’est mis à briller…

Je vous souhaite une belle et douce journée et vous remercie pour votre fidélité.

Bises gourmandes et à bientôt.

Image hébergée par servimg.com

Comments

    • Delphine Paslin says

      Bonjour Virginie,

      Merci beaucoup et j’espère que cette recette te plaira autant qu’elle nous a comblé.
      Bises et douce journée à toi.
      Delphine