★ Salade de tomates anciennes ★

Le soleil de la semaine dernière a été fort « brûlant » et ce n’est pas les dernières tomates, fruits ou légumes des jardins qui s’en plaindront !

Que de bohneur alors lorsque Bernadette, une adorable personne rencontrée pour les besoins d’un livre en cours, vous invite à nouveau dans son jardin pour y cueillir, (en plus des figues et des pommes d’api-je vous en parle très bientôt-) de délicieuses tomates anciennes gorgées de soleil et mûres à point. Car, en plus d’être un plaisir pour les pupilles, ces tomates sont un pur délice pour les papilles. 

Image hébergée par servimg.com

 

C’est alors tout simplement préparées, un peu à la manière de la panzanella italienne (cette célèbre salade florentine faite de pain et de tomates) et agrémentées de quelques fleurs de bourrache (à l’origine de ma rencontre avec Bernadette) et d’origan frais que nous les avons savourées.

Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com

Rincer et essuyer soigneusement les tomates puis les couper en morceaux (à vous de choisir en fonction de leur taille, la découpe qui convient le mieux). Mettre le tout dans un plat, saler, poivrer et laisser reposer au moins 30 minutes à température ambiante ou au frais (surtout l’été).

Image hébergée par servimg.com

Pendant ce temps, couper le pain en tranches plus ou moins épaisses et les frotter sur chaque face avec l’ail. Les couper ensuite en morceaux, idéalement à la main, ils n’ont pas besoin dêtre réguliers.

Dans une poêle, faire ensuite chauffer un peu d’huile d’olive et mettre à griller les morceaux de pain, mélanger régulièrement pour qu’ils dorent uniformément. Retirer du feu et laisser refroidir.

Image hébergée par servimg.com

Arroser généreusement les tomates d’huiles d’olives, bien mélanger puis rectifier l’assaisonnement. Parsemer d’origan et de fleurs de bourrache, ajouter les croûtons de pain et servir aussitôt.

Vous pouvez également ajouter à la salade un oignon ou une échalote finement émincé.

Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com

Je vous souhaite une agéable semaine et vous remercie de tout coeur pour votre fidélité. Je souhaite également la bienvenue à tous mes nouveaux abonnés.

Je vous retrouve très vite pour de nouvelles recettes et vous dit à très bientôt.

Bises gourmandes.

 

Image hébergée par servimg.com