★ Asperges poêlées et sarrasin grillé ★

Egayons cette journée qui s’annonce déjà bien morose ! Pluie, grisaille et fraîcheur sont de retour ce matin par ici !

Quel contraste avec ce début de semaine, où par moment on se croyait déjà en plein été tant la chaleur nous a obligé à tomber veste et gilet !

Ce fut le cas mardi, où en début d’après-midi, panier au bras, je suis aller rendre visite à mon petit maraîcher juste à côté de chez moi. Et là, quel bonheur que d’apercevoir trôner, au milieu des derniers frêles et pâles légumes d’hiver, les premières asperges de l’année ! Mon dévolu s’est alors jeté sur celles légèrement violacées. Ces dernières, déclassées pour cause de pointe colorée, n’en sont pas moins savoureuses et délicates que les blanches nacrées qui font la renommée du pays landais…

Image hébergée par servimg.com

Et, le soir au dîner, nous avons pu apprécier ces asperges « violettes » légèrement poêlées et accompagnées de kasha (du sarrasin grillé) aux fleurs de ciboulette.

Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com

Faire cuire le kasha pendant 10 minutes dans de l’eau bouillante salée. L’égoutter puis réserver.

Couper et jeter le pied des asperges. Les peler ensuite à l’aide d’un couteau économe, les couper en petits morceaux de 2 cm environ puis les rincer. Dans une casserole d’eau frémissante salée, les faire ensuite blanchir durant 1 à 2 minutes (cela dépendra bien évidemment du calibre des asperges, pour les plus grosses compter jusqu’à 5 minutes), les égoutter et réserver. Nettoyer et émincer les oignons puis les faire revenir quelques minutes dans une poêle avec l’huile d’olive. Ajouter ensuite les asperges, saler, poivrer et laisser cuire pendant 2 à 3 minutes avant d’ajouter le kasha. Assaisonner de nouveau si nécessaire, bien mélanger et retirer du feu.

 Couper les boutons de fleurs ciboulette en deux ou laisser les fleurs entières, les ajouter à la préparation, mélanger puis servir aussitôt.

Image hébergée par servimg.com

Je vous souhaite une belle et douce journée. Je vous remercie également pour vos visites et délicieux petits mots.

Bises gourmandes et à bientôt.

Image hébergée par servimg.com