« Jus » de pomme maison à la cannelle

En cette époque de l’année, voilà une petite recette qui devrait bien vous plaire !  Il ne sera néanmoins question de cadeaux gourmands (bien qu’en y réfléchissant !!) ni de petites douceurs chocolatées. Mais, tout simplement d’une délicieuse boisson maison aux pommes légèrement sucrée au sirop d’érable et parfumée à la cannelle. Gourmande et naturelle, elle est réconfortante à souhait. Et une fois réalisée, libre à vous de faire preuve de fantaisie et de la consommer fraîche ou alors bien chaude comme cela se fait actuellement sur les marchés de Noël de Moselle et d’Alsace…

photographe-culinaire-apple-juice-DP-2

Ce « jus » de pomme maison est une recette conçue il y a déjà maintenant plus de deux ans et c’était pour mon ouvrage Je réussis mes pains, yaourts, fromages… sans machine ! paru en avril dernier aux éditions Terre Vivante. Et ce « jus » donc, ne nécessite alors ni d’un extracteur de jus ni d’une centrifugeuse pour être réalisé car c’était là tout l’intérêt !

"Jus" de pomme maison à la cannelle
prep : 10 min / cuisson : 15 min
Print
Ingredients
  1. Pour une bouteille de 1 litre
  2. 4 à 5 pommes bio à défaut bien lavées dans une eau additionnée de bicarbonate de sodium
  3. 1 litre d’eau (de source ou filtrée)
  4. le jus de 1/2 citron jaune fraîchement pressé
  5. 1 bâton de cannelle
  6. 4 c. à s. de sirop d’érable (sinon de sirop d'agave ou de miel d'acacia)
Instructions
  1. Rincer les pommes puis les couper en quartiers en conservant la peau et les pépins. Mettre le tout dans une casserole, verser l’eau puis ajouter le jus de citron et le bâton de cannelle. Porter à ébullition puis laisser cuire à feu doux et à petits bouillons pendant 15 minutes.
  2. Disposer une passoire au dessus d’un saladier puis verser délicatement le tout. Laisser le jus s’égoutter tout en pressant légèrement sur les quartiers de pommes.
  3. Ajouter le sirop d’érable au jus obtenu, mélanger, verser dans un pichet ou broc puis mettre au frais pendant 4 heures sinon le déguster encore chaud.
Notes
  1. Ainsi préparé, sur le plan nutritif, je vous l'accorde, ce "jus" de pomme est loin d'être parfait ! Et, loin de moi l’idée de vouloir le substituer à un jus de pommes traditionnellement préparé. Mais, de temps en temps et en cette saison où les pommes sont à profusion, il serait vraiment dommage de s'en priver !
LE.PLAISIR.DES.METS http://leplaisirdesmets.fr/

pommes -DP

Merci et de très joyeuses fêtes à tous. A l’année prochaine…