★ Gnocchi de potimarron et châtaigne ★

Non, non, non ! Je ne vous oublie pas et je ne délaisse pas mon blog même si c’est franchement l’impression que je donne vu que ce délicieux clafoutis aux pommes et épices squatte la une depuis le début du mois et que ma bannière est devenue totalement hors-saison…

Mais en toute honnêteté, le travail m’accapare énormément en ce moment, et quand j’en ai fini de ma journée de cuisine, shooting et de rédaction et que ma petite famille rentre de l’école, et bien voyez vous, je file les retrouver et quand vient la nuit tombée, je n’ai qu’une envie, c’est de m’étaler, telle une crêpe, sur le canapé et de ne plus en bouger sauf pour aller me coucher …

Je sais que vous me comprenez fort bien et que vous ne m’en tiendrez pas trop rigueur, du moins je le souhaite du fond du coeur,  mais le bouclage est pour très bientôt et je pourrai alors à nouveau, c’est promis, partager avec vous régulièrement mes petits plats et gourmandises du moment.

Mais, en attendant de pouvoir enfin me « pauser, je viens tout de même aujourd’hui vous offrir cette délicieuse assiette de gnocchi de potimarron et châtaigne

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Préchauffer le four à 180° (th 6).

Rincer le potimarron, le couper en deux, l’épépiner, le couper en quartier puis mettre les morceaux dans un plat allant au four.

Arroser d’huile d’olive, saler poivrer et parsemer de thym.

Enfourner pour 1h environ jusqu’à ce que les morceaux soient tendres et fondants.

A la sortie du four, laisser reposer 15 min puis retirer la chair et la mettre dans un saladier.

 

Rincer les pommes de terre, les mettre dans une casserole d’eau froide avec une pointe de sel puis porter le tout à ébullition.

Laisser cuire 30 min environ jusqu’à ce que les pommes de terre soient parfaitement cuites (la pointe d’un couteau doit rentrer facilement dans la chair de la pomme de terre).

Les égoutter, les laisser un peu tiédir (histoire de ne pas se brûler) avant de les éplucher et des les mettre dans le saladier avec le potimarron.

Saler, poivrer et écraser à l’aide d’un presse purée.

Image hébergée par servimg.com

Incorporer la farine de châtaigne puis la semi-complète par tranche de 50g (selon l’humidité des légumes et la qualité de la farine, vous en utiliserez plus ou moins) et pétrir à la main jusqu’à obtenir une pâte souple, homogène et qui ne colle plus vraiment aux doigts.

Couvrir et laisser reposer au frais au moins 1 h.

Fariner le plan de travail et façonner des petits rouleaux de pâte d’environ 2cm de diamètre puis découper en gnocchi de 3cm environ.

Ecraser chaque gnocchi entre les deux mains à l’aide d’une fourchette afin de les strier. (cette opération est toutefois facultative)

Faire cuire les gnocchis dans un grand volume d’eau bouillante salée et dès qu’ils remontent à la surface laisser cuire encore 1 min. Les retirer avec une écumoire puis les poêler quelques minutes dans un peu de beurre cru demi-sel.

A servir aussitôt parsemés de parmesan fraîchement râpé .

Je vous souhaite un très agréable week-end malgré le temps maussade qui est prévu.

Merci aussi très sincèrement pour votre fidélité.

Bisous gourmands et @ bientôt.

Image hébergée par servimg.com