★ Gelée de verveine au coing et citron ★

Se réchauffer une tasse à la main, c’est ce que je fais depuis trois jours maintenant tant au dehors il fait froid ! J’imagine qu’il en est de même pour vous et c’est pour cette raison qu’aujourd’hui je viens vous parler de ma petite recette de gelée de verveine au coing et citron. 

Je vous sens, toutefois, bien perplexe car à la lecture du titre il n’est visiblement pas question de boisson. Et bien, détrompez-vous… Et, cette gelée, qui peut, certes, être savourée à la petite cuillère ou tout simplement napper de bonnes crêpes ou tartines, moi c’est en « tisane », que j’aime la consommer car une fois délayée dans de l’eau très chaude, voilà qui fait une merveilleuse boisson à savourer sans modération !

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com
 
Image hébergée par servimg.com

J’ai, dans cette recette, utilisé des coings mais à défaut, car la saison touche bientôt à sa fin, n’hésitez pas à les remplacer par des pommes.

Frotter le coing afin de retirer son duvet soyeux puis le rincer et le couper en quartiers ainsi que le citron. Mettre le tout dans une grande casserole ou cocotte et couvrir d’eau. A feu doux, faire cuire pendant environ 1 heure ou jusqu’à ce que le coing soit bien tendre.

Retirer du feu, ajouter la verveine, couvrir et laisser infuser pendant 30 minutes.

Egoutter ensuite en récupérant tout le jus de cuisson car seul celui-ci nous intéresse pour cette recette. (Ne jetez pas cependant les tranches de coings. Une fois refroidies, les peler et les épépiner puis les réduire en compote ou bien coupées en morceaux elles seront parfaites pour une tarte.)

Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com

Verser le jus de cuisson dans une casserole, ajouter le sucre et l’agar-agar, bien mélanger et à feu doux, porter à ébullition. Laisser frémir à petits bouillons pendant 5 minutes puis verser dans des pots.

L’ajout d’agar-agar peut néanmoins ête facultatif car le coing, riche en pectine suffit à lui seul à faire prendre le jus en gelée. Mais pour cela, le temps de cuisson sera beaucoup plus long, environ 1 heure à feu moyen, et la prise se fera au bout de 3 semaines passées au frais.

Image hébergée par servimg.com

Une fois les pots hermétiquement bien fermés, les laisser refroidir complètement avant de les conserver au frais.

A utiliser au gré de ses envies… mais une fois entamée, la gelée doit être consommée rapidement et conservée au réfrigérateur.

Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com

Je vous souhaite une agréable fin de journée. Merci aussi pour vos visites et votre fidélité.

Bises gourmandes et à bientôt.

 
Image hébergée par servimg.com