★ Garbure au jambon de Bayonne ★

Mettre à profit cet hiver glacial et polaire pour rester bien au chaud et derrière les fourneaux. Et, s’initier alors aux plaisirs d’une recette bien gourmande et réconfortante comme la garbure. Car vous imaginez bien que ce n’est pas à la Réunion que mes grands-mères ou ma p’tite mère me l’auraient faite découvrir !!!

Ici, dans le Sud-Ouest, il doit bien exister autant de garbures que de départements qui le composent si ce n’est de familles … car cette soupe, qui était un plat de tous les jours pour les paysans de la région, variait alors au rythme des saisons et des maisons …

Je vous invite donc aujourd’hui à venir vous réchauffer avec moi autour d’une belle assiette de cette potée ou garbure au chou vert et jambon de Bayonne

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.comLaver, éplucher puis couper les carottes et navets en morceaux et le chou en lamelles puis réserver.

Détailler le jambon de bayonne en « lardons » puis le faire revenir dans une grande marmite avec un filet d’huile d’olive. Ajouter ensuite l’oignon émincé et laisser cuire quelques minutes jusqu’à ce qu’il commence à fondre et colorer. Ajouter alors les gousses d’ail écrasées et le bouquet garni puis les morceaux de carottes et navets ainsi que le chou puis couvrir avec le bouillon. Mettre la branche de céleri et laisser mijoter à couvert et sur feu doux pendant 2h.

Laver puis éplucher les pommes de terre, les couper en 2 ou en 4 puis les rajouter dans la marmite. Couvrir et poursuivre la cuisson 1h de plus.

Servir bien chaud.

Image hébergée par servimg.com

Je vous souhaite une belle et agréable journée.

Merci pour votre fidélité.

Bizzz gourmandes et @ bientôt.

Image hébergée par servimg.com