★ Figues pochées à la vanille ★

Et si on fuyait ce temps gris, maussade et orageux de cette fin de semaine ? Car, ici c’est le déluge, il gronde depuis hier soir et Monsieur le ciel fait toujours autant d’étincelles !!

Je sais bien qu’il faudra bien plus que ce petit dessert pour oublier ce qui se passe au dehors, mais le temps d’un instant, voilà qu’il est tout de même bien agréable et doux de se réconforter avec ces figues blanches pochées au sirop vanillé.

Image hébergée par servimg.com


Tout comme les tomates anciennes de mon précédent billet, c’est dans le délicieux jardin de Bernadette, que je les ai cueillies. Je ne connaissais cette variété de figues que de nom et en photo mais je n’avais jamais eu la chance d’en trouver ni d’y goûter. Et bien quelle révélation !

Image hébergée par servimg.com

Ces dernières, plutôt charnues et bien dodues, sont gourmandes à souhait et cachent un coeur plutôt clair tirant vers le blanc (il existe aussi une autre variété de figues vertes un peu plus petites et allongées au coeur plus rosé mais elles ont fini dans la bassine à confiture).

J’aurai pu les consommer ainsi à l’infini tant leur saveur est douce et délicate mais en les voyant je n’avais également qu’une envie, c’était de les pocher, telles des poires, dans un sirop très léger au sucre de canne et à la vanille.

Image hébergée par servimg.com

Préparer le sirop en mettant dans une casserole l’eau, le sucre et la gousse de vanille fendue en deux. Laisser cuire jusqu’à dissolution complète du sucre puis porter à ébullition.

Essuyer délicatement les figues, les plonger dans le sirop. Eteindre le feu, couvrir et laisser les figues dans le sirop jusqu’à complet refroidissement ou jusqu’au moment de servir.

Image hébergée par servimg.com

Déguster les figues nappées de leur sirop. Vous pouvez, si vous le souhaitez, le réchauffer légèrement avant de le verser sur les figues.

Image hébergée par servimg.com

Je vous souhaite une douce et agréable fin de semaine. Je vous remercie aussi pour vos visites et gentils petits mots.

Bises gourmandes et à bientôt.

Image hébergée par servimg.com