★ Feuilles de vigne farcies ★

Un petit tour au fond du jardin, ce matin ! Et, c’est les bras chargés de feuilles de vigne, que je suis alors retournée en cuisine …

Ces journées aux avant-goûts d’été provoquent chez moi des envies d’évasion et après une agréable balade dominicale sur la côte atlantique, c’est vers la méditerranée que nous partirons aujourd’hui pour le déjeuner avec des « dolmas » ou célèbres feuilles de vigne farcies au riz et à la viande.

Une petite version personnelle, toutefois, de ce fameux mezze, que j’ai souhaité farci au boulgour de riz complet, de viande hachée délicatement parfumée au thym citron et cumin et servi juste tiède avec du yaourt à la grecque relevé au miel et citron …

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com Laver les feuilles de vignes en les laissant tremper 5 min dans de l’eau froide additionnée d’un filet de vinaigre blanc.

Les rincer soigneusement puis les équeuter si nécessaire.

Dans un grand volume d’eau bouillante, les mettre ensuite à blanchir 3 par 3 pendant 5 min environ.

Les égoutter puis les laisser sécher à plat sur un torchon propre et sec.

Image hébergée par servimg.com

 

Rincer le boulgour de riz à l’eau froide et le laisser s’égoutter dans une passoire.

Dans une poêle, faire chauffer un filet d’huile d’olive puis y mettre l’oignon émincé à revenir quelques minutes jusqu’à ce qu’il commence à colorer.

Ajouter ensuite le boulgour, l’ail écrasé et le cumin. Mélanger et laisser cuire 2 à 3 min sur feu doux. Retirer du feu et ajouter la viande hachée. Saler, poivrer et mélanger bien le tout.

Préchauffer le four à 160° (th 5-6) et sur feu très doux, porter à ébullition le bouillon.

Dans le fond d’une cocotte, allant au four, disposer un lit de feuilles de vignes.

Avec le reste, confectionner les dolmas : sur une feuille de vigne, posée bien à plat, déposer, au centre, une petite cuillère de farce. Rabattre les cotés de la feuille puis rouler en serrant bien.

Renouveler chaque étape jusqu’à épuisement des ingrédients.

Dans la cocotte, disposer ensuite les feuilles de vigne farcies et roulées en les serrant bien (cela évitera qu’elles se défassent lors de la cuisson).

Verser le bouillon chaud, il doit complètement recouvrir les dolmas (compléter éventuellement avec un peu d’eau chaude).

Enfourner pour 1h.

Au terme de la cuisson, laisser la cocotte refroidir dans le four éteint.

Image hébergée par servimg.com

Préparer la crème d’accompagnement en mélangeant le yaourt à la grecque avec le miel, les zestes de citron et une pincée de sel et de poivre. Réserver au frais.

Déguster les feuilles de vignes en les trempant dans la crème de yaourt citronnée.

Note gourmande : Vous pouvez ne farcir les feuilles de vignes que de boulgour de riz aromatisé et dans lequel vous aurez ajouter quelques dés de figues séchées, de tomates confites ou d’olives noires dénoyautées.

De même, vous pouvez les consommer chaudes dès leur sortie du four. Dans ce cas, les servir nappées d’une petite sauce tomate relevée d’ail par exemple.

Image hébergée par servimg.com

Je vous souhaite une belle et douce journée et vous remercie pour vos visites et agréables petits mots.

Bizzz gourmandes et @ bientôt.

Image hébergée par servimg.com