★ Crostini au jambon de Bayonne et fromage de brebis ★

Retour du soleil par ici comme un peu partout ailleurs aujourd’hui. J’en profite alors pour sortir un peu de ma « grotte » et mettre à jour ce petit blog en vous proposant une recette gorgée de soleil avec ces crostini de pain complet au jambon de Bayonne et fromage de brebis et que je vous invite à déguster en famille ou entre amis, ce soir sur la terrasse …

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

La veille ou le matin, dans un grand saladier mélanger les farines, en prélever 250g et les mélanger, dans un petit bol, à la levure de boulanger. Verser 25cl d’eau tiède, mélanger puis couvrir d’un torchon propre et sec puis laisser fermenter 30 min minimum à l’abri des courants d’airs (vous pouvez « oublier » le poolish jusqu’à 2h ou plus).

Ajouter au mélange de farine restant le gros sel préalablement écrasé à l’aide d’un pilon. Mélanger bien puis faire un puits et verser en son centre la levure activée.

Verser les 50cl d’eau restante et mélanger avec une cuillère en bois jusqu’à obtenir une pâte homogène et collante. Saupoudrer le dessus avec un peu de farine.

Couvrir avec un torchon propre et sec et laisser reposer à l’abri des courants d’air au moins 1h (idéalement, plus la pâte fermente, plus la saveur se développe).

Préchauffer le four à 250° (th 8) avec un ramequin rempli d’eau posé sur la sole et idéalement, aussi, une pierre réfractaire, (j’ai enfin pu retrouvé la mienne, qui somnolait dans les cartons entreposés depuis notre emménagement).

Reprendre la pâte, qui aura doubler voire tripler de volume, et la renverser sur un plan de travail généreusement fariné.

Sans pétrir, lui donner alors une forme grossière de miche et la fariner généreusement.

La disposer ensuite dans un moule à pain puis enfourner ou la poser directement sur la pierre chaude et vaporiser aussitôt la sole du four avec de l’eau.

Laisser cuire 45 à 50 min.

Sortir le pain ou le démouler et le laisser refroidir sur une grille. (Si vous laissez le pain dans son moule, il se gorgera d’humidité et cela empêchera la formation d’une belle croûte croustillante.)

Image hébergée par servimg.com

Laver et couper les tomates en deux.

Dans une casserole ou sauteuse, faire chauffer un filet d’huile d’olive, y ajouter l’oignon émincé et laisser cuire quelques minutes jusqu’à ce qu’il commence à colorer puis ajouter l’ail écrasé et les tomates. Mélanger, porter à ébullition, baisser le feu et laisser compoter environ 30min. Saler, ajouter le basilic ciselé, mélanger et laisser refroidir.

Image hébergée par servimg.com

Préchauffer le four à 210° (th 7) ou sur position grill.

Couper 4 belles tranches dans le pain complet et les faire toaster quelques minutes dans le grill-pain puis les disposer sur une plaque (recouverte de papier cuisson) ou un plat allant au four.

Les frotter d’ail et les badigeonner d’huile d’olive sur les 2 faces.

Sur chaque tranche, étaler ensuite la sauce aux tomates cerise et basilic, déposer une demi-tranche de jambon de Bayonne puis couvrir avec des lamelles de fromage de brebis.

Enfourner pour 10 min puis servir aussitôt.

Image hébergée par servimg.com

Je vous souhaite une belle journée et vous remercie pour votre douce fidélité.

Bisous gourmands et @ bientôt.

Image hébergée par servimg.com