★ Confiture de raisins à la figue ★

Timidement, mais assez franchement quand même, l’automne semble vouloir déjà prendre place. Cette année, cependant, je ne vais pas me plaindre, même si j’aurai préféré rester sous le soleil, car pour une fois, notre vigne croule sous le raisin. C’est alors avec un plaisir certain, qu’au petit matin, j’aime aller le cueillir.

Aujourd’hui, c’est donc une délicieuse confiture de raisins, mariés à quelques figues, que je vous propose.

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

La veille, nettoyer soigneusement le raisin et mettre les grains dans un grand saladier. Ajouter le sucre, mélanger, couvrir d’un torchon sec et propre et laisser macérer au moins 12 heures (idéalement jusqu’à 24 heures). Mélanger, toutefois régulièrement afin que le sucre imprègne bien les raisins et que ces derniers fassent du jus.

Image hébergée par servimg.com

Le lendemain, verser les raisins et leur jus de macération dans une bassine à confiture ou une casserole à fond épais, mélanger, ajouter les figues coupées en deux et porter le tout à ébullition à feu moyen.

Dès les premiers bouillons, baisser sur petit feu et laisser cuire environ 1 heure 30 en mélangeant régulièrement. Ne retirer pas l’écume qui pourrait se former car celle ci aide à la bonne prise de la confiture.

Une fois le jus des fruits bien réduit, il doit en rester environ un à deux centimètres dans le fond de la bassine, mettre en pot la confiture encore brûlante. Visser bien les couvercles, retourner les pots et les conserver au frais après complet refroidissement ou stériliser 10 minutes à l’eau bouillante pour une conservation de plusieurs mois à température ambiante.

Image hébergée par servimg.com

Je vous souhaite une douce et belle journée. Merci pour votre adorable fidélité.

Bises gourmandes et à bientôt.

 
Image hébergée par servimg.com