★ Confiture de fraises à la fève tonka ★

La semaine dernière, pour fêter la sortie de notre ouvrage « Mes confitures, compotes, fruits séchés, sirops... », paru aux éditions Terre Vivante« , Marie et moi lancions notre grand jeu concours : Plus de fruits, moins de sucre.

Malheureusement, prise par le temps et la fatigue, cela m’apprendra à aller faire la fête en plein milieu de semaine, je n’avais l’énergie nécessaire pour vous proposer ma recette de confiture, que j’avais justement préparée pour l’occasion. Marie, bien que dans le même état que moi mais pour d’autres raisons, fut plus consciencieuse et organisée et vous proposa sa belle recette de confiture de cerises Napoléon doucement sucrée au miel d’acacia.

Aujourd’hui, je viens de ce pas remédier à cela en partageant avec vous ma recette de confiture de fraises très peu sucrée (sur le même principe que celle de framboises de notre ouvrage) et parfumée à la fève de tonka.

Image hébergée par servimg.com


Image hébergée par servimg.com

 

Image hébergée par servimg.com

Rincer soigneusement les fraises, (sauf les fraises des bois, à défaut de quoi vous vous retrouverez avec de la purée !) les équeuter puis les couper en deux ou quatre selon leur taille. Vous pouvez garder les petites fraises entières.

Mettre le tout dans un grand saladier avec le sucre, bien mélanger et laisser macérer au moins 8 heures au frais (idéalement une nuit).

Au terme du temps de macération, verser les fraises avec leur jus dans une grande casserole en acier (ou une bassine à confiture en cuivre non étamée) puis ajouter le jus de citron et la fève de Tonka râpée..

Image hébergée par servimg.com

Bien mélanger et mettre à cuire à feu doux jusqu’à ébullition puis laisser mijoter à petits bouillons pendant 15 minutes environ. Le jus doit avoir réduit un peu et commencer à prendre une texture légèrement sirupeuse.

Saupoudrer d’agar-agar, bien mélanger et poursuivre la cuisson, toujours à feu doux, pendant 5 minutes.

Retirer du feu, mélanger à nouveau puis verser la confiture (si possible à l’aide d’un entonnoir) dans des pots secs et stérilisés.

Fermer aussitôt hermétiquement les pots, les retourner puis attendre qu’ils aient complètement refroidis pour les entreposer ensuite (à l’endroit) au réfrigérateur.

Pour une conservation de plusieurs mois à température ambiante, stériliser les pots pendant 10 minutes à l’eau bouillante  (vous trouverez plein de conseils et d’astuces sur la stérilisation et la conservation des confitures, bocaux, etc… dans notre ouvrage).

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Une fois entamés, consommer rapidement les pots (mais pour cela, je vous fais confiance).

Image hébergée par servimg.com

Je vous rappelle que vous avez jusqu’au 19 juillet pour nous faire part de vos délicieuses recettes fruitées et tenter de gagner de superbes lots ainsi que notre ouvrage.

Image hébergée par servimg.com

Je vous souhaite une agréable journée pleine de douceur.

Merci également pour votre fidélité.

Bises gourmandes et à bientôt.

 

Image hébergée par servimg.com