★ Cobbler aux figues ★

Le déluge au dehors, me « dit » que désormais nous sommes bel et bien en automne ! Pluie, vent, froid, voilà à présent, ce qui risque d’être notre lot quotidien durant les mois à venir ! Rien de bien réjouissant, je vous l’accorde, mais qu’il en soit ainsi et je continuerai de me réconforter en cuisine !

C’est ce que je m’empresse alors de faire aujourd’hui avec les dernières figues de la saison. Je sais bien que bon nombre d’entre vous me diront que celle-ci est terminée depuis bien longtemps et je ne le nierai point. Néanmoins, ici dans le Sud-Ouest, il est une variété locale, la « ronde de Bordeaux » qui donne des figues à chair rouge très sucrée jusqu’en octobre, car très résistant au froid.

Point question alors de s’en priver surtout lorsqu’elles proviennent des jardins d’adorables petites mamies qui les vendent directement au marché.

Image hébergée par servimg.com

Je vous offre donc pour le dessert ou le goûter, un délicieux cobbler aux figues plutôt rustique avec sa pâte à la farine complète et au doux parfum d’amandes amères. Je vous en proposais un l’année dernière aux abricots et un autre au début de l’été aux prunes rouges dans notre ouvrage avec Marie Chioca sur Mes confitures, compotes, fruits séchées, sirops… Vous vous doutez bien alors que j’apprécie fortement ce petit dessert très facile à réaliser et qui consiste à recouvrir d’une pâte à gâteau des fruits légèrement compotés.

Mais, contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’utilisation de la farine complète dans cette recette, ne rend pas la pâte lourde voire indigeste. Car, associée à des amandes en poudre et au yaourt de soja vanillé, elle gagne en légèreté tout en gardant une saveur très « rustique ».

Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com

Préchauffer le four à 180°C (th 6).

Essuyer délicatement les figues, les couper en deux ou en quartiers (selon leur taille) puis les mettre dans un plat allant au four. Verser le sirop d’agave et le l’extrait de vanille, mélanger et enfourner pour 30 minutes.

Image hébergée par servimg.com

Pendant ce temps, préparer la pâte en mélangeant dans un saladier, la farine avec la poudre à lever, les amandes en poudre et le sucre.

Ajouter ensuite le yaourt et l’oeuf légèrement battu en omelette avec l’extrait d’amandes, mélanger puis incorporer la purée d’amandes jusqu’à obtenir une pâte homogène. Si la pâte vous semble trop épaisse (bien qu’elle doit l’être) et difficile à homogénéiser, ajouter alors le lait.

A l’aide d’une cuillère à soupe ou d’une cuillère à glace, répartir la préparation en petits tas sur les figues sans chercher à les recouvrir complètement et uniformément, car durant la cuisson, la pâte va gonfler et s’étaler.

Image hébergée par servimg.com

Enfourner pour 30 min de cuisson environ.

A la sortie du four, laisser ensuite refroidir un petit peu avant de déguster. 

Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com

Je vous souhaite une agréable journée et vous remercie pour votre fidélité.

Bises gourmandes et à bientôt.

 
Image hébergée par servimg.com