★ Clafoutis aux asperges, épinards et chèvre ★

Déprimant ce temps ! Et dire, qu’il y a peu nous faisions la une des journaux télévisés avec nos 35 ° en plein mois de mai … Autant vous dire qu’aujourd’hui ce n’est plus l’été et le soleil a fait place à la grisaille et à la pluie. Finies donc, pour le moment, les pauses longues en terrasse, les balades et les sorties et c’est avec plaisir que je file en cuisine préparer à ma ptite tribu, histoire de la réconforter, ce délicieux et délicat clafoutis aux asperges blanches (des sables des Landes) et épinards à l’avoine et fromage de chèvre

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Laver soigneusement les asperges, couper leur pied (les jeter), les peler  délicatement à l’aide d’un couteau économe puis les couper en tronçons.

Dans une casserole d’eau bouillante salée, faire blanchir les asperges (mais pas les têtes) pendant 3 min. Les égoutter et réserver.

Dans une sauteuse, faire chauffer un filet d’huile d’olive.

Ajouter les asperges et les têtes puis l’ail écrasé et tout en mélangeant, faire cuire 5 min.

Ajouter ensuite les jeunes pousses d’épinards, préalablement lavées et essorées. Saler et poivrer, mélanger puis laisser cuire 5 min ou jusqu’à ce que les épinards soient légèrement fondus. Retirer du feu et réserver.

Dans un saladier, fouetter les oeufs avec la crème de soja (ou tout autre crème végétale ou liquide). Ajouter la farine et les petits flocons d’avoine.  Mélanger.

Verser petit à petit le lait d’avoine (ou tout autre lait végétal ou de vache) jusqu’à obtenir une pâte bien homogène et liquide.

Saler et poivrer à convenance.

Image hébergée par servimg.com

Préchauffer le four à 185° (th-6)

Dans un plat à gratin, légèrement beurré ou huilé, répartir le mélange asperges-épinards.

Couper le fromage de chèvre en petits morceaux et en parsemer les légumes.

Verser l’appareil à clafoutis et enfourner pour 35 à 40 min de cuisson ou jusqu’à ce qu’il soit doré.

A la sortie du four, laisser reposer 10 min avant de déguster.

Note gourmande : Si vous n’avez pas sous la main l’intégralité des ingrédients comme le lait ou les flocons d’avoine (ce qui serait tout de même bien dommage car l’avoine apporte à ce clafoutis une saveur rustique unique) n’hésitez surtout pas à le réaliser comme à votre habitude et avec vos ingrédients courants.

Image hébergée par servimg.com

Je vous souhaite une belle et douce journée.

Je vous remercie également pour votre fidélité et délicieux petits mots.

Bizzz gourmandes et @ bientôt.

Image hébergée par servimg.com