★ « crottins » de chèvre frais maison ★

Petits, frais et délicieusement bons… Ceux qui me suivent sur Facebook, sauront très certainement de quoi je veux parler car, je sais que plus d’un d’entre vous attendaient, bien patiemment, la recette.

Je viens donc vous dévoiler, aujourd’hui, comment confectionner de délicieux petits « crottins » de chèvre frais maison avec cette recette ultra simple. Tout aussi délicieux, si ce n’est meilleurs que ceux du commerce, ils sont inratables si on sait se montrer patient…

Image hébergée par servimg.com


Image hébergée par servimg.com

Verser le lait dans une casserole et le faire bouillir 15 minutes (cette opération n’est obligatoire que si vous utiliser du lait cru). Retirer du feu, écrémer si nécessaire puis laisser la température redescendre à 40°-50°C.

Ajouter alors le sel, bien mélanger puis verser le jus de citron et mélanger brièvement et délicatement, couvrir et laisser cailler pendant 8 à 12 heures.

Si vous utilisez du vinaigre ou de la présure, la prise sera plus rapide. Dans ce cas, ne laisser cailler que 8 heures.

Une fois le caillé pris, à l’aide d’une louche propre et sèche, répartir délicatement ce dernier dans les faisselles vides disposées dans une grande assiette creuse ou un plat. Laisser égoutter à température ambiante et à l’air libre pendant 1 heure environ.

Récupérer le petit lait écoulé, vous pourrez le conserver pendant 3 jours au frais et l’utiliser en remplacement de l’eau ou du lait dans vos pains ou pâtes à gâteaux. Il se congèle également très bien.

Mettre les faisselles au réfrigérateur où elles continueront de s’égoutter pendant 4 jours, en vidant régulièrement le plat du petit-lait rendu (2 fois par jour par exemple). Plus les jours passeront, moins il y aura de petit-lait. Au bout du 4ème jour, il ne devrait plus y en avoir mais, si tel est le cas, prolonger l’égouttage d’un jour ou deux.

Vous pouvez également disposer les faisselles dans des pots de yaourts vides.

 

Image hébergée par servimg.com

Au bout des 4 à 5 jours d’égouttage, disposer un morceaux de gaze ou d’étamine propre et sec sur une assiette. Renverser délicatement par dessus une faisselle, (à ce stade le fromage est encore très mou et fragile) saler le dessus, replier le gaze ou l’étamine et disposer sur une assiette. Renouveler l’opération pour toutes les faisselles et mettre ensuite au réfrigérateur.

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Le lendemain, retourner très délicatement les fromages sur des morceaux de gaze ou d’étamine propres et saler l’autre coté. Renouveler ainsi ces étapes pendant encore 3 jours.

Les petits « crottins » seront prêts à être savourés 24 heures après le dernier salage soit J+6.

Image hébergée par servimg.com

A déguster simplement parsemés de fleurs de thym, de poivres 5 bais et nappés d’un filet d’huile d’olive sur des tranches de pains complet grillées puis frottées d’ail. Mais pourquoi ne pas s’en servir aussi pour confectionner de délicieux petits bocaux de chèvres à l’huile…

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Je vous souhaite une douce journée et vous remercie pour votre fidélité.

Bises gourmandes et à bientôt.

Image hébergée par servimg.com