Butternut-cake aux 2 noix

Petite note orangée, aujourd’hui, avec cette courge musquée (ou butternut). Et, associée aux noix et noisettes dans un gâteau à la manière d’un carrot-cake, voilà de quoi s’offrir une bien délicieuse pause gourmande au coin du feu… Car, si si ! Même si certaines après-midi se font encore douces, tout du moins par ici, les matins et soirées se font bien plus frisquets !!

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Préchauffer le four à 180°C (th 6).

Dans un saladier, mélanger la chair de courge avec le sucre, la cannelle (si vous aimez), les noisettes en poudre, la farine et la poudre à lever. Incorporer ensuite les oeufs légèrement battus en omelette puis mélanger jusqu’à obtenir une préparation bien homogène. La pâte est un peu compacte et c’est normal.

Ajouter ensuite les cerneaux de noix grossièrement concassés, verser dans un moule beurré ou chemisé de papier cuisson et enfourner pour 30 minutes de cuisson environ.

Image hébergée par servimg.com

Au sortir du four, laisser le gâteau refroidir complètement avant de le démouler, il n’en sera que plus moelleux.

Image hébergée par servimg.com

En cette saison, il ne sera pas rare de trouver de la courge musquée au jardin ou au marché. Néanmoins si vous n’en avez pas sous la main, rabattez-vous sur des carottes d’hiver ou du potimarron voire, pourquoi pas, de la patate douce orangée.

Par contre, par pitié, ne faîtes pas l’impasse (dans la mesure de vos possibilités cela va s’en dire) sur les noix tout juste récoltées de l’année et vendues entières actuellement sur les étals des marchés. Car, ce n’est réellement qu’une fois fraîchement cassée, que leur coquille libère des cerneaux à la saveur délicate et incomparable et en rien égalable à ceux vendus déjà tout prêts en sachet.

Image hébergée par servimg.com

(recette et photos extraites de mon ouvrage Manger bio et local dans le Sud-Ouest, Editions Sud-Ouest)

☆☆☆☆☆

Je vous souhaite une belle et délicieuse journée et vous remercie pour votre fidélité.

Bises gourmandes et à bientôt.

Image hébergée par servimg.com