Brioches roulées à la châtaigne et chocolat

Avec leur joli forme en spirale semblable à des escargots, ces brioches seront très appréciées des petits gourmands, mais aussi des grands ! Et que ce soit pour le goûter ou bien pour le petit-déjeuner, histoire de bien commencer la journée, dès la première bouchée, à n’en pas douter, vous y succomberez…

aquitaine-photographe-culinaire-brioche-marron-choco_DP_2 

Leur secret ? L’utilisation de la purée de châtaigne qui, en remplaçant en partie le beurre, en fait des petites brioches extrêmement moelleuses en plus de les rendre délicieusement gouteuses… Et, avec leur subtil parfum d’orange qui s’accompagne merveilleusement d’éclats de chocolat… c’est juste un régal !

aquitaine-photographe-culinaire-brioche-marron-choco_DP_1

Brioches roulées à la châtaigne et chocolat
préparation : 40 min / repos : 5 h 30 min / cuisson : 25 min
Print
pour 8 personnes
  1. 275 g de farine d'épeautre ou de blé T 80
  2. 125 g de lait tiède (végétal ou de vache)
  3. 10 g de levure fraiche (ou 5 g de levure sèche)
  4. 1 oeuf légèrement battu
  5. 50 g de sucre de canne complet
  6. 50 g de beurre
  7. 270 g de purée de châtaignes au naturel
  8. 1 c. à c. d’extrait de vanille
  9. 25 g de sirop d’agave
  10. 100 g de chocolat haché
pour l’émulsion aromatique
  1. 1 c. à s. de sucre de canne
  2. 1 c. à s. de vanille en poudre
  3. 1 c. à s. de grand-marnier
Instructions
  1. Mélanger tous les ingrédients de l’émulsion aromatique jusqu’à obtenir une préparation homogène et réserver à température ambiante.
  2. Dans le bol de votre robot, délayer la levure dans 75 g de lait et ajouter 75 g de farine. Bien fouetter pour aérer, couvrir et laisser reposer à température ambiante 30 minutes. Le mélange doit « buller » et doubler de volume.
  3. Ajouter ensuite directement à cette pâte pré-fermentée le reste de la farine, du lait et le sucre. Mélanger pour amalgamer les ingrédients puis ajouter l’émulsion aromatique. Mélanger à nouveau pour obtenir une pâte homogène, ajouter l’oeuf et mélanger encore 5 min jusqu’à obtention d’une pâte souple. Ajouter 70 g de purée de châtaignes, mélanger jusqu’à ce la pâte l’aie entièrement absorbée puis incorporer le beurre en 3 fois. Veiller à attendre que les dés de beurre soient bien absorbés par la pâte avant d’y ajouter les suivants et pétrir 10 min. La pâte doit devenir lisse, souple et satinée. Elle colle très légèrement aux doigts et se détache des parois. Couvrir et laisser reposer 4 heures à température ambiante.
  4. Renverser délicatement la pâte sur un plan de travail fariné, rabattre les quatre coins vers le centre pour former une enveloppe et l’abaisser en un rectangle de 1 cm d’épaisseur environ.
  5. Mélanger la purée de châtaignes restante avec le sirop d’agave et l’extrait de vanille et l’étaler uniformément sur la pâte. Répartir le chocolat haché et rouler la pâte sur elle-même dans la longueur pour former un boudin serré. Le découper en 8 tronçons et les disposer dans un moule chemisé de papier cuisson. Couvrir et laisser lever 1 heure à température ambiante.
  6. Enfourner 25 minutes à 180°C, sans préchauffage, sur une grille à mi-hauteur. Au bout de 20 minutes, descendre la grille au niveau le plus bas et poursuivre la cuisson.
  7. Au sortir du four, laisser tiédir 10 min dans le moule puis démouler et laisser refroidir sur une grille.
Notes
  1. A défaut de purée de châtaignes, vous pouvez la remplacer par de la purée de potimarron voire de courge butternut, mais pas de citrouille ni de potiron, bien trop aqueux.
LE.PLAISIR.DES.METS http://leplaisirdesmets.fr/

aquitaine-photographe-culinaire-brioche-marron-choco_DP_3

Merci et à bientôt…



 

Comments