★ Délice à la mousse de poire et amande ★

Fraicheur et légèreté ! Voilà ce qui sera au menu de mes fêtes cette année ! Et après de belles tranches de saumon fumé maison, un velouté de potiron aux éclats de champignons et un délicieux chapon, c’est avec ce délice de poires à l’amande que nous terminerons…

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Préchauffer le four à 150°C (th 5).

Séparer les blancs des jaunes d’oeufs, en mettant dans un premier saladier 2 blancs d’oeufs et dans un second le blanc d’oeuf restant (il servira pour la réalisation de la mousse de poire). Fouetter ensuite les jaunes d’oeufs avec l’extrait d’amandes et le sirop d’agave jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajouter ensuite les amandes en poudre et la farine, mélanger et réserver.

Monter les 2 blancs d’oeufs en neige puis les incorporer délicatement à la préparation. Verser dans un cercle à pâtisserie de 20 cm de diamètre environ, enfourner pour 15 minutes de cuisson puis, à la sortie du four, réserver le biscuit dans son moule et laisser refroidir.

Image hébergée par servimg.com

Pendant ce temps, préparer la mousse.

Eplucher et épépiner le kilo de poires, les couper en petits morceaux et les mettre dans une casserole avec l’extrait de vanille. Mélanger, couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 10 minutes environ ou jusqu’à ce que les poires aient rendu un maximum de jus. Retirer du feu, égoutter et réserver environ 15 cl du jus de cuisson obtenu.

Remettre les poires dans la casserole, les saupoudrer avec les 2g d’agar-agar et porter à ébullition 2 minutes en mélangeant de temps en temps. Verser la purée de poires dans le bol d’un blender ou de votre robot, ajouter la crème d’amande et le sirop d’agave puis mixer.

Monter le blanc d’oeuf restant en neige et l’incorporer à la crème de poires. Verser la mousse dans le cercle à pâtisserie sur le biscuit aux amandes et réserver au frais pendant 2 heures.

Image hébergée par servimg.com

Mettre le jus de cuisson des poires dans une casserole, ajouter la cuillère d’agar-agar et porter à ébullition 2 minutes en mélangeant de temps en temps. Hors du feu, ajouter le sirop d’agave, mélanger et verser sur la mousse de poires prise et refroidie puis attendre 10 minutes avant de mettre au frais pendant au moins 4 heures.

Rincer et essuyer soigneusement la poire restante, la trancher finement dans la longueur et faire revenir pendant 5 minutes les lamelles dans une poêle avec le beurre. Retirer du feu et laisser refroidir.

Déposer le bavarois à la poire sur son assiette de service, retirer délicatement le cercle à pâtisserie, saupoudrer de cacao (ou de copeaux) puis disposer les lamelles de poires et servir sans attendre.

Image hébergée par servimg.com

Vous retrouverez également cette recette dans le tout dernier Yummy magazine Spécial Fêtes

Image hébergée par servimg.com

Je vous souhaite une douce et belle journée et je vous remercie aussi du fond du coeur pour votre adorable fidélité.

Bises gourmandes et à bientôt,

Image hébergée par servimg.com