★ Tarte aux noisettes-orange et chocolat ★

Avant la fin de l’hiver, profitons encore un peu des belles saveurs dont il sait si bien nous offrir et régalons nous avec cette tarte soyeuse aux noisettes à l’orange et son coulis de chocolat.

Image hébergée par servimg.com 

Image hébergée par servimg.com

Commencer par préparer les tranches d’oranges confites.

Laver et essuyer soigneusement l’orange puis la couper en fines lamelles. Les faire blanchir 5 min dans une casserole d’eau bouillante. Les égoutter puis les disposer sur une grille ou du papier absorbant.

Dans une casserole, délayer le sirop d’agave avec l’eau puis porter le tout à frémissement.

Ajouter les lamelles d’oranges et laisser confire sur feu très doux pendant 45 min à 1h où jusqu’à ce que les lamelles d’oranges soient devenues transparentes.

Retirer les ensuite du sirop et les laisser refroidir sur une grille posée au dessus d’une assiette.

Image hébergée par servimg.com

Préparer la garniture de la tarte en mixant ensemble le tofu soyeux, le sucre, la purée d’amandes et le jus des 2 oranges dont vous aurez précieusement réservé les zestes.

Incorporer ensuite la poudre de noisettes et les zestes, mélanger et réserver.

Préchauffer le four à 180° (T6).

Etaler la pâte sablée et en garnir un moule à tarte chemisé de papier cuisson ou légèrement beurré. Piquer le fond avec une fourchette puis répartir la garniture, lisser et enfourner pour 30 à 40 min où jusqu’à ce que la pâte soit dorée et la garniture prise.

Retirer du four, démouler délicatement et laisser refroidir complètement.

Image hébergée par servimg.com

Sur feu doux, faire fondre au bain-marie le chocolat avec le lait. Mélanger bien puis verser dans une petite bouteille.

Au moment de servir, saupoudrer de sucre glace, disposer quelques lamelles d’oranges confites et napper de chocolat chaud.

Image hébergée par servimg.com

Note gourmande : Pour une saveur plus prononcée en noisettes, remplacer la purée d’amandes par celle de noisettes, de même qu’inversement vous pouvez n’utiliser que des amandes. A défaut de purée, incorporer à la préparation 50g de beurre fondu.

Le tofu soyeux a cette particularité de se faire totalement oublié dans les préparations auxquelles il est incorporé et il remplace parfaitement la crème et les oeufs. Mais si vous n’en avez pas sous la main, car il n’est malheureusement disponible qu’au rayon frais des magasins bio, réaliser cette tarte en le remplaçant par 2 oeufs et 10cl de crème fraîche.

Image hébergée par servimg.com

Je vous souhaite un agréable week-end et vous remercie pour votre fidélité.

Bizzz gourmandes et @ bientôt.

Image hébergée par servimg.com