★ Achard de citrons ★

Du soleil à l’horizon pour Noël avec ces bocaux d’achard de citrons au piment vert, une spécialité de mon île, la Réunion, qui ensoleillera bien des déjeuners hivernaux et enchantera le palais des amateurs de sensations fortes…

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Laver et essuyer les citrons puis les émincer très finement.

Porter une casserole d’eau à ébullition puis y mettre les lamelles de citrons à blanchir 3 min. Egoutter, rincer sous un filet d’eau froide puis verser dans un saladier.

Piler finement les piments oiseaux avec une pincée de gros sel (le dosage des piments est à adapter en fonction de votre palais ou de ceux à qui ces bocaux sont destinés) et les ajouter aux citrons émincés. Bien mélanger.

Image hébergée par servimg.com

Ajouter l’huile d’olive et le vinaigre, saler à nouveau légèrement, bien mélanger puis répartir dans des petits bocaux propres et secs. Verser ensuite un filet d’huile d’olive jusqu’à recouvrir les lamelles de citron puis fermer hermétiquement.

Dans une grande casserole, porter à ébullition un fond d’eau ou suffisamment pour qu’une fois plongés, l’eau arrive à  mi-hauteur des bocaux. Disposer délicatement les bocaux côte à côte dans l’eau bouillante, baisser le feu et compter 10 min de stérilisation dès la reprise de l’ébullition. Eteindre le feu, couvrir et laisser les bocaux dans l’eau jusqu’à complet refroidissement.

Sortir les bocaux refroidis, vérifier l’étanchéité en essayant délicatement de les ouvrir, les couvercles ne doivent pas céder (stériliser à nouveau 10 min si nécessaire). Bien les essuyer avant de les décorer et les entreposer au frais et à l’abri de la lumière jusqu’à ce qu’ils soient offerts ou consommer.

Note gourmande : Les proportions sont données pour la confection de 2 à 3 petits bocaux de 200g chacun.

Vous pouvez apportez une pointe d’exotisme et de saveur supplémentaire en incorporant à la préparation un petit morceau de gingembre frais écrasé et une pointe de curcuma en poudre.

Image hébergée par servimg.com

Je vous souhaite une excellente fin de semaine.

Merci aussi pour votre fidélité et bienvenue à mes nouveaux abonnés.

Bises gourmandes et à bientôt.

Image hébergée par servimg.com