★ Gâteau « crumble » aux prunes et figues rôties ★

La saison des prunes bat son plein et, entre les mirabelles, les reine-claude ou les prunes rouges, moi je ne sais plus où donner de la tête !! Mais, aujourd’hui, c’est décidé, ce sera au tour de ces dernières d’être mises en avant dans cette recette de gâteau crumble où elles se marient à merveille à la douceur des figues légèrement rôties.

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Préchauffer le four à 180°C.

Après avoir coupé puis jeté la queue des figues, les couper en deux ou en quartiers selon leur grosseur et placer le tout dans un plat allant au four. Les saupoudrer de sucre, ajouter le rhum et la cannelle, mélanger puis enfourner pour 40 minutes de cuisson jusqu’à ce que les figues soient bien compotées. Laisser ensuite tiédir ou refroidir dans le four. (La cuisson des figues peut très bien être réalisée la veille).

Nettoyer les prunes, les couper en deux, les dénoyauter et reserver.

Dans un saladier, préparer la pâte à gâteau en mélangeant la farine avec la poudre à lever et le sucre.

Dans un petit robot ménager, mixer le tofu soyeux avec le lait et l’huile d’olive, verser sur le mélange farine-sucre puis bien mélanger jusqu’à obtention d’une pâte bien homogène. (Si vous utilisez des oeufs, les fouetter avec l’huile d’olive avant d’y ajouter le lait puis poursuivre la recette comme indiqué.)

Préchauffer le four à 180°C.

Chemiser un  moule à charnière de papier cuisson puis verser la moitié de la pâte. Couvrir avec les figues rôties (il se peut que tout ne serve pas) puis verser la pâte restante. Disposer les prunes face coupées vers le bas en les enfonçant légèrement. Réserver.

Préparer le crumble en mélangeant dans un saladier l’ensemble des ingrédients jusqu’à obtenir une préparation légèrement sableuse puis la répartir sur l’ensemble de la surface du gâteau.

Image hébergée par servimg.com

Enfourner pour 1 heure de cuisson environ. Le crumble doit être bien doré et le gâteau cuit à coeur.

Retirer du four et laisser refroidir le gâteau avant de le démouler puis de le servir.

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Bien évidemment,  vous pouvez également réaliser ce gâteau entièrement avec des prunes. Dans ce cas, vous doublerez la quantité de prunes et ferez rôtir la moitié comme pour les figues.

☆☆☆☆☆

Je vous souhaite une douce après-midi et j’en profite pour souhaiter à tous les enfants et enseignants une belle rentrée scolaire.

Je vous remercie aussi pour votre fidélité.

Bises gourmandes et à bientôt.

Image hébergée par servimg.com